Absence de certification énergétique : Ce qu’il faut savoir ?

L'ancien ACE (certificat de performance énergétique), rebaptisé A.P.E, est un certificat de performance énergétique, conformément à la dénomination européenne, est obligatoire par la loi à partir de janvier 2013 et doit être délivré par un technicien spécialisé, après une inspection du bâtiment, au cours de laquelle il doit effectuer les mesures et tous les contrôles prescrits par la loi.

L'APE est obligatoire dans tous les cas où le propriétaire d'un bien immobilier souhaite publier dans les journaux et sur le web une annonce d'offre de logement, à la fois à la vente et à la location, signer un bail ou signer un contrat de vente.

Les APE et les annonces immobilières

Chaque annonce doit indiquer l'indice de performance énergétique et la classe énergétique, faute de quoi la personne responsable de l'annonce encourra une pénalité administrative comprise entre 500 et 3000 euros.

Les APE et les contrats d'achat et de location

Avec le décret-loi 145 art. 1 paragraphe 7 du 23/12/2013, les contrats d'achat et de location de biens immobiliers doivent comporter une clause spécifique par laquelle l'acheteur ou le locataire déclare avoir reçu les informations et la documentation, y compris le certificat, concernant le certificat de performance énergétique.

Une copie du certificat de performance énergétique doit être jointe au contrat, sauf pour les locations d'unités individuelles.

L'obligation demeure pour la location de bâtiments entiers. Les contrats non soumis à l'enregistrement, tels que les baux de moins de 30 jours par an, sont exclus de l'obligation.

Il faut également noter que les bâtiments suivants sont exclus du certificat de performance énergétique obligatoire, et par conséquent également de l'obligation de le déclarer ou de le joindre au contrat de location ou de vente : Les garages, les caves, les garages pour lesquels il n'est pas nécessaire de garantir le confort de vie et les bâtiments isolés de moins de 50 m².

D'autres types très particuliers (lieux de culte, monuments, etc.).Voir à cet égard le texte du décret-loi n° 63 du 4 juin 2013

EPA et pénalités pour les annonces

Chaque annonce doit inclure l'indice de performance énergétique et la classe énergétique.

Dans le cas contraire, le responsable de la publicité encourt une sanction administrative comprise entre 500 et 3 000 €.

L'APE et les sanctions contractuelles Si la déclaration ou la saisie, si elle est due, est omise dans les contrats de location ou de vente, les parties stipulant le contrat sont soumises au paiement, solidairement et à parts égales, d'amendes administratives comprises entre 3 et 500 €.de 1 000 à 18 000 euros, qui est réduit à une sanction : De 1 000 à 4 000 euros pour les contrats de location d'un seul logement de 500 à 2 000 euros pour les contrats de location d'un seul logement d'une durée maximale de 3 ans L'évaluation et la contestation sont effectuées par la Guardia di Finanza lors de l'enregistrement du contrat.

L'APE et les locations de courte durée

Dans le cas des locations de courte durée, comme les maisons de vacances, les dispositions générales s'appliquent, mais avec une exception : Les contrats non soumis à l'enregistrement, comme les locations de moins de 30 jours par an, sont exclus de l'obligation.

EPA et ancien ACE (valable 10 ans)

Quiconque vend ou loue une maison et possède déjà un certificat ACE délivré avant le 6 juin 2013 peut l'utiliser car le certificat est valable 10 ans, à condition que les contrôles périodiques des systèmes de chauffage et les mises à jour en cas de rénovation / remplacement du système lui-même ou d'autres améliorations apportées à la propriété (portes, fenêtres, isolation, etc.).