Buvez beaucoup : quel avantage ?

Buvez beaucoup

Pour compenser la perte de fluides pendant les températures élevées, vous devez boire autant que possible. La première grande vague de chaleur de cet été est à nos portes : des pics de température allant jusqu'à 35 degrés sont attendus dans certaines régions d'Allemagne ce week-end. Ces températures mettent à rude épreuve les différents organes du corps. "L'un des principaux dangers des températures élevées est la perte de liquide due à une transpiration accrue", explique le Dr Hartmut Stöckle, de l'Association professionnelle des internistes allemands. La transpiration fait perdre du liquide à l'organisme, ce qui diminue également le volume sanguin. Cela fait baisser la pression sanguine, que le cœur tente de compenser en battant plus vite. "Ainsi, la chaleur permanente peut augmenter le risque de crise cardiaque, en particulier chez les personnes âgées", avertit le Dr Stöckle. Les personnes présentant un risque accru d'accident vasculaire cérébral doivent également boire particulièrement par temps chaud. En effet, la perte de liquide rend le sang plus visqueux et augmente le risque de rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Le cœur et les reins sont particulièrement touchés

Le système cardiovasculaire est particulièrement mis à l'épreuve par temps chaud, car le corps tente de se refroidir en augmentant la circulation sanguine dans la peau pour libérer la chaleur à la surface de la peau. Cela fait travailler le cœur encore plus fort. Par conséquent, les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent préférer les boissons à faible teneur en sodium.

Les personnes atteintes d'une maladie rénale doivent également veiller à boire suffisamment, car les reins peuvent également souffrir d'un manque de liquide. Une urine à l'odeur forte et de couleur jaune intense est le signe d'un apport hydrique insuffisant.

Le corps signale un manque de liquide

"Les signes d'un manque de liquides sont la fatigue et le manque de concentration. Des étourdissements, des maux de tête et une augmentation du pouls sont également des signaux d'alarme", explique le Dr Stöckle. Le mieux est de toujours boire suffisamment pour éviter d'avoir soif. Il est recommandé de boire au moins 2 litres de liquide par jour, et beaucoup plus par temps chaud.

Le meilleur choix est l'eau - eau minérale ou eau pure du robinet, de préférence avec un filet de citron. Les spritzers de jus de fruits non sucrés composés d'un tiers de jus de fruits et de deux tiers d'eau sont également un bon choix. Mais les tisanes froides aux herbes ou aux fruits conviennent également comme boisson saine et rafraîchissante. Les fruits riches en eau - comme les melons, les tomates ou les concombres - et les soupes contribuent également à couvrir les besoins en liquide.