Le terme "homme-heure" fait référence à la valeur de l'heure d'un travailleur. Elle est prise en compte lors du calcul du coût des tâches du point de vue de la main-d'œuvre ou, vu de l'autre côté, la quantité de travail qui peut être fournie par un employé ordinaire en une heure d'effort ininterrompu.
Il s'agit d'une unité de mesure courante, notamment lorsque vous soumettez une proposition de projet, avec un budget. Comme la main-d'œuvre constitue une grande partie du projet, il est crucial d'estimer ses coûts avec précision pour avoir une entreprise de conseil prospère. Un calcul précis des heures-homme vous permet de déterminer le coût de vos ressources, ainsi que le temps estimé nécessaire à la réalisation de chaque tâche et du projet dans son ensemble. En raison de son importance, vous allez comprendre comment calculer correctement votre heure-homme.
Un projet est constitué de nombreux éléments et tâches différents. Par conséquent, pour pouvoir effectuer un calcul précis, il est important que vous divisiez votre projet en ces petites parties. Même si votre objectif est de déterminer votre homme-heure pour l'ensemble du projet, il est plus simple d'estimer les quantités de temps et de personnel par petits blocs. De cette façon, le risque d'oublier un détail important est réduit. En fin de compte, il suffit de faire la somme.
Peut-être votre projet de conseil repose-t-il entièrement sur une seule main-d'œuvre : la vôtre. Mais peut-être avez-vous un cabinet de conseil ou faites-vous partie d'une équipe. Dans ce cas, vous devez quantifier le nombre de personnes que vous devrez échelonner pour chaque tâche, ainsi que le niveau d'expertise (et donc le niveau de salaire) de chacune d'entre elles.
Soyez toujours très réaliste quant au nombre de personnes dont vous avez besoin pour chaque bloc, en tenant compte de la disponibilité de votre personnel et en vérifiant si de nouvelles embauches (même temporaires) seront nécessaires. N'oubliez pas non plus que si vous devez accomplir plusieurs tâches en même temps, vous devrez affecter des personnes différentes à chacune d'entre elles.
Après avoir divisé votre projet en composantes et sachant combien de personnes seront affectées à chaque bloc, estimez le temps total que prendra chaque étape. N'oubliez pas que certaines tâches sont plus complexes que d'autres, et que le nombre d'heures peut donc varier d'une partie à l'autre. Si vous avez déjà travaillé sur des projets similaires ou si vous avez déjà exécuté certaines de ces tâches avec votre équipe, il est plus facile de mesurer le temps alloué à chaque bloc.
À l'inverse, si une étape comprend des services que vous et votre équipe ne connaissez pas encore, il est important que vous fassiez des recherches afin d'établir une estimation crédible. Vous pouvez le faire en effectuant des recherches en ligne, par exemple, ou en discutant avec d'autres consultants qui sont passés par des processus similaires.
Un conseil intéressant : chaque fois que vous démarrez un nouveau projet, essayez de noter les blocs exécutés, l'équipe impliquée et la durée de chaque étape. Ainsi, pour les suivants, il est plus facile de faire des estimations plus précises.
Autre conseil : lorsque vous quantifiez vos heures, n'incluez pas les pauses. Le calcul des heures-homme se fait uniquement sur le temps de service ininterrompu. Toutefois, n'oubliez pas d'inclure le temps consacré aux tâches administratives, car celles-ci font partie du contrat.
Il peut sembler stupide d'inclure ce point ici. Mais il est assez fréquent que le consultant oublie d'inclure dans le calcul des heures-homme le temps qu'il investit dans la gestion et la supervision des tâches de l'équipe. Cependant, certains projets peuvent exiger beaucoup du ou des chefs d'équipe et il faut en tenir compte.
L'unité d'heure-homme, pour calculer la productivité, peut être résumée comme suit :
Homme-heure = total des heures travaillées par jour x nombre total de travailleurs x nombre total de jours requis par le bloc de tâches.
Donc si, par exemple :
Nombre total d'heures travaillées par jour = 8 heures Nombre total de travailleurs = 5 personnes Nombre total de jours = 90 jours En supposant que, dans ces 90 jours, 24 sont des week-ends et des jours fériés, alors 90 - 24 = 66 jours.
Le calcul est donc le suivant : Homme-heure = 8 x 5 x 66 = 2 640 heures.
Mais, plus que cela, l'heure de travail est une unité utilisée pour mesurer le coût d'une tâche ou d'un projet et, par conséquent, pour établir la valeur d'un service fourni. Ainsi, lorsque le client demande un projet, il sera nécessaire de chiffrer la valeur de l'heure de travail, c'est-à-dire le coût de chaque heure de chaque travailleur.
Dans ce cas, pour pouvoir calculer le coût total de manière précise, vous devez tenir compte des différents salaires de chaque catégorie ou fonction, comme mentionné au début. Si vous connaissez déjà le salaire de chaque personne concernée, cette information sera appliquée pour le calcul.
En revanche, si votre calcul du coût de l'homme-heure vise précisément à évaluer la possibilité et la rentabilité d'une éventuelle nouvelle embauche, vous pouvez alors vous renseigner auprès des entités de la catégorie, comme les syndicats, pour connaître le salaire de base de cette fonction, ainsi que les éventuelles charges prévues par la loi - qui doivent être ajoutées à la valeur.
Le calcul final se fait en divisant le salaire de base (plus les charges) par le nombre d'heures d'une période de paie - généralement un mois - puis en multipliant par le nombre total d'heures demandées pour la tâche. En raison de la différence possible entre les salaires et les heures de travail, ce calcul doit être effectué individuellement pour chaque travailleur.
Enfin, n'oubliez pas de noter si la fonction pour laquelle vous calculez la valeur de votre homme-heure comporte d'autres suppléments, tels que les primes de nuit, les risques pour la santé, les tâches dangereuses, entre autres. Ces pourcentages doivent être ajoutés à la valeur des charges salariales.
Conclusion
En utilisant le calcul de l'heure de travail et du coût de l'heure de travail, vous pouvez prévoir à la fois le temps des tâches et les dépenses liées à chacune d'elles. Ensuite, vous serez en mesure d'élaborer votre proposition de travail au client, avec budget et calendrier.
Plus vous savez calculer votre heure-homme, plus il est facile de garantir que le montant que vous facturez pour un projet est viable et rentable, et moins vous courez le risque de devoir corriger des inexactitudes concernant les frais et les délais tout au long du projet.