Gueule de bois : que faire quand on a trop bu d’alcool ?

Gueule de bois

Qu'il s'agisse de vin chaud à Noël ou de Feuerzangenbowle et de vin mousseux à la Saint-Sylvestre, pour de nombreux Allemands, les boissons alcoolisées font autant partie des derniers jours de l'année que l'arbre de Noël et les feux d'artifice obligatoires. Cependant, l'alcool ne fait pas que remonter le moral, il affecte également le métabolisme du corps. Pour atténuer les conséquences désagréables de l'humeur festive, il convient de boire lentement les alcools forts en particulier et de fournir à son corps suffisamment de liquides non alcoolisés par la suite.

Aide à la déshydratation

"L'alcool déshydrate le corps et peut donc entraîner des maux de tête", explique le Dr Wolf von Römer de l'Association professionnelle des internistes allemands (BDI). L'interniste recommande donc de boire plusieurs verres d'eau minérale avant de se coucher pour compenser le manque d'eau induit par l'alcool. Des comprimés effervescents contenant des minéraux dissous dans l'eau peuvent également remplacer les oligo-éléments qui ont été lessivés. Un bouillon de légumes le lendemain matin pourrait également réduire la perte de liquides et de sel.

Evite les maux de tête

Une autre raison pour laquelle on se sent mal le lendemain matin est que l'alcool et ses produits de dégradation sont toxiques pour les cellules du corps. "Les personnes qui consomment de l'alcool fort, en particulier, absorbent plus d'alcool que leur corps ne peut en absorber en peu de temps", explique le Dr von Römer. Pour éviter les maux de tête et les nausées, il est donc préférable d'éviter les boissons fortes et de prendre son temps pour boire. "Toutefois, tout cela ne peut vous protéger contre la gueule de bois que dans une mesure limitée si vous buvez trop d'alcool", prévient le médecin. En fin de compte, la seule chose qui peut aider est d'arrêter de boire à temps ou de s'abstenir complètement d'alcool !

Autres informations à savoir

En moyenne, le taux d'alcoolémie diminue d'environ 0,15 pour mille par heure, ce qui correspond à une réduction d'environ 0,15 à 0,2 litre de bière ou de 0,1 à 0,15 litre de vin. Ainsi, si vous avez un taux d'alcoolémie de 1,9 pour mille à minuit, le taux d'alcool résiduel passe sous la limite légale de 0,5 pour mille vers 9h30, au-delà de laquelle vous risquez une amende et une interdiction de conduire. Ce n'est qu'à 10h45 que le taux d'alcool est inférieur à 0,3 pour mille. À partir de ce niveau, le permis de conduire est retiré si le conducteur présente un danger pour la circulation routière, par exemple s'il est impliqué dans un accident. Toutefois, ces valeurs peuvent varier en fonction de la condition physique. Par exemple, le corps des femmes et des jeunes transforme souvent l'alcool plus lentement que celui des hommes. Le poids corporel, une alimentation insuffisante, le stress, le manque de sommeil ou la prise de médicaments retardent également la dégradation de l'alcool.