Le renforcement par PRV en construction

Les nouvelles technologies n'ont pas la vie facile. Elles sont d'abord confrontées au scepticisme et aux vieilles habitudes. Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez mis le lait pour la première fois au micro-ondes pour le réchauffer au lieu de chauffer la casserole sur la cuisinière comme d'habitude ? Ou encore lorsque vous avez réchauffé le premier repas au lieu de le remuer dans la marmite ? N'était-ce pas la première fois que vous regardiez en arrière ? N'était-ce pas mieux avant ? Entre-temps, l'appareil est devenu partie intégrante de la vie quotidienne du ménage.

La liste des appareils et des technologies de notre époque moderne est longue. Mais la technologie ne doit pas être faite uniquement pour le plaisir de la technologie. Elle doit être utile et sûre. Cela est particulièrement vrai dans le secteur de la construction, où une statique sûre signifie également la sécurité des personnes. Et cela vaut également pour le nouveau renfort en plastique renforcé de fibres de verre de Schöck.

Cette nouvelle technologie a également parcouru un long chemin depuis le laboratoire de développement jusqu'à la pratique de la construction. Et ici aussi, la sécurité avant tout.

La première étape importante a été franchie. L'Institut allemand pour l'ingénierie des structures a délivré un agrément pour l'utilisation permanente d'une barre d'armature en PRV - à savoir pour la barre droite Schöck ComBAR® d'un diamètre nominal de 16 millimètres. Grâce à cette approbation, des renforts plats sont désormais possibles. Pour l'utilisation de ComBAR®, une approbation est requise dans des cas individuels pour toutes les demandes qui dépassent les conditions cadres de l'approbation. Cette approbation est basée sur un concept de conception évalué de manière indépendante. Nous offrons ici une sécurité supplémentaire. Schöck offre une assistance complète à cet égard dès la phase de planification. En plus du monde virtuel, les ingénieurs expérimentés de Schöck vous aideront à réaliser le projet de construction réel sur demande et vous fourniront des propositions de solutions avec des calculs et des dessins détaillés. Avec le cœur et l'âme. Parce qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

En raison des propriétés particulières des matériaux de ComBAR®, les étapes de conception diffèrent de celles d'une conception en acier d'armature. Le concept de sécurité suit les règles de la norme DIN 1055-100 (EC1) et les suppléments spécifiques à la construction suivent la norme DIN 1045-1 (EC2), par analogie avec l'acier d'armature. La norme DIN 1045-1 précise également les principes et hypothèses de base pour la détermination des forces internes. En outre, il décrit les méthodes de calcul à appliquer, telles que la méthode de calcul linéaire-élastique avec réarrangement des moments, la théorie de la plasticité ainsi que la méthode de calcul non linéaire prenant en compte le comportement réel du matériau. Comme les plastiques renforcés de fibres de verre présentent un comportement élastique linéaire jusqu'à la rupture du matériau, une redistribution du moment comme avec l'utilisation d'acier d'armature dans des systèmes statiquement indéterminés n'a pratiquement pas lieu.

La déformation et le fluage à long terme du ComBAR® sont comparables à ceux de l'acier d'armature. Néanmoins, certaines hypothèses particulières doivent être faites lors de la conception de la capacité de charge. Il convient de noter que le PRV, par rapport à sa résistance élevée à la traction, a une résistance à la compression nettement inférieure à celle de l'acier et ne convient donc que dans une mesure très limitée comme renfort de compression. Pour les sections avec des zones de compression rectangulaires et pour les poutres de dalles, des aides à la conception telles que des diagrammes et des nomogrammes peuvent être utilisées pour ComBAR®. En outre, le renforcement nécessaire peut également être déterminé à l'aide de programmes de conception - à condition que la base de données du système soit complétée par les propriétés des matériaux de ComBAR®.

Donc, ça marche. Nous trouverons une solution. Cela fait de ComBAR® non pas un produit exotique mais une technologie de plus en plus populaire. Une nouvelle approbation est déjà en vue. Et vous pouvez créer des solutions de construction encore plus innovantes. Qu'il soit résistant à la corrosion, magnétiquement neutre ou facile à usiner, chaque fois que l'acier atteint ses limites. Avez-vous déjà atteint de telles limites ? Quelles sont vos expériences ? Essayez-le. Avec les aides à la conception, vous êtes sur la bonne voie. Et à un moment donné, il suffira d'appuyer sur le bouton de démarrage du micro-ondes.